LagosPortugalGuide.com

Accueil - Sites et activités - 1 semaine - 3 jours - Ponta da Piedade - Les plages - Depuis l’aéroport

Guide touristique sur Lagos au Portugal — Complètement à jour pour 2019 !

Lagos est une ville historique de caractère qui se trouve sur la superbe côte de l’Algarve de l’Ouest. Cette ville dispose d’un immense patrimoine marin et d’un littoral naturel absolument superbe. C’est, à l’heure actuelle, une des plus belles destinations de vacances de l’Algarve.

Pour des vacances, Lagos propose des plages pittoresques, une vie nocturne trépidante et d’excellentes infrastructures touristiques. Fort heureusement, Lagos n’a pas encore succombé au tourisme de masse et conserve donc toujours son charme et son caractère. Son centre historique renferme tout ce qui fait le charme d’une ville traditionnelle portugaise, à savoir rues pavées, restaurants authentiques et une ambiance tout aussi détendue qu’accueillante. Lagos arrive parfaitement à combiner culture portugaise avec superbes plages et infrastructures touristiques modernes.

La région de Lagos propose de nombreuses activités ainsi qu’un grand nombre d’excellentes excursions qu’il est possible de faire en une journée. Ainsi, si vous avez envie que vos vacances ne se résument pas qu’à de belles plages et à une bonne météo, Lagos est une destination idéale. Cette ville est très bien adaptée à des vacances en famille, car les enfants y trouveront des plages sures et abritées. Quant aux ados, ils adoreront s’amuser dans les parcs d’attractions et les parcs aquatiques..

 

 

Cet article vous présente Lagos, répond à certaines des questions que les vacanciers se posent le plus souvent et vous offre des liens vers des guides renfermant des informations plus détaillées.

Qu’y a-t-il à voir à Lagos ?

La richesse de l’histoire de Lagos se reflète dans la variété des attractions de la ville : il y a les vieilles murailles des Maures, un fort du XVIIe siècle et des églises à l’architecture baroque extravagante. Lagos se centre autour de son joli estuaire qui mène à un petit port de pêche et au port de plaisance.

Au sud de Lagos, on trouve le cap de Ponta da Piedade, une succession de grandes falaises érodées au sein desquelles des arches, des grottes et des cavernes marines ont été creusées. Ponta da Piedade est souvent considéré comme le meilleur attrait naturel de l’Algarve. À l’est de Lagos, on trouve les 4 km de long de la plage Meia Praia (la plus grande plage de sable de l’Algarve de l’Ouest), tandis qu’à Ponta da Piedade, on trouve les jolies petites plages de Praia da Dona Ana et de Praia do Camilo.
Comme il y a beaucoup de choses à voir à Lagos, cette ville est l’une des destinations les plus populaires auprès de ceux faisant des excursions à la journée.
À lire aussi : Sites et activités de Lagos

Combien de temps faut-il passer à Lagos ?

Lagos est une destination idéale pour passer une semaine de vacances. En effet, une semaine à Lagos permet de passer du temps sur la plage, mais aussi de faire des excursions dans les villes de Sagres, Silves, Praia da Luz et Portimão. Comme Lagos est une grande ville, on y trouve un excellent choix de bars et de restaurants : il est tout à fait possible de manger (et de boire !) tous les jours dans de nouveaux endroits.

 

 

Dans le cas où vous seriez en balade dans le sud du Portugal, vous devriez prévoir de passer au moins deux jours à Lagos. La première journée vous permettra d’explorer les sites historiques de la ville, tandis que la deuxième pourra être passée à visiter les incroyables falaises et plages de Ponta da Piedade. Alternativement, comme cette ville est le plus gros centre de transport de la région, il est également possible de se servir de Lagos comme d’une base pour explorer toute l’Algarve de l’Ouest.
À lire aussi : 1 semaine à LagosTrois jours à Lagos

Qui aimera visiter Lagos ?

La grande diversité de sites et d’activités que cette ville et sa région proposent fait que Lagos est adaptée à une grande variété de visiteurs, dont les familles, les couples et les voyageurs plus matures.

Les visiteurs souhaitant profiter de vacances placées sous le signe de la culture seront impressionnés par le nombre de monuments historiques et par le patrimoine de la ville, tandis que les couples plus jeunes aimeront profiter de sa vie nocturne et du grand nombre d’activités.
Conseil : Lagos n’est pas une destination idéale pour les groupes qui souhaitent s’enivrer et faire de grosses fêtes (enterrement de vie de garçon, etc.). Si c’est ce dont vous êtes à la recherche, il vaut mieux vous diriger vers « The Strip » à Albufeira.

Lagos est-elle une bonne destination pour les familles et les adolescents ?

Lagos est une excellente destination pour passer des vacances en famille. En effet, la ville dispose d’un grand choix d’hôtels adaptés aux familles et les restaurants, attractions et activités accueillent systématiquement les enfants à bras ouverts. Lagos est un lieu bien plus décontracté que les grosses stations balnéaires comme Albufeira ou Praia da Rocha. C’est une ville très sure et qui a tendance à être moins animée que ces dernières en soirée.

Les plages de Lagos sont propres et on trouve des plages abritées où les enfants peuvent nager ou s’éclabousser en toute sécurité. Par ailleurs, en été, ces plages sont surveillées par des maitres nageurs. Le zoo de Lagos est une excellente destination où emmener des enfants en bas âge. De plus, tous les enfants (quel que soit leur âge) adoreront prendre un des bateaux qui partent du port afin d’aller observer les dauphins.

Dans le cas où vous seriez en vacances avec des enfants plus âgés ou des adolescents, vous n’aurez pas non plus à craindre qu’ils manquent de divertissement, car l’Algarve propose toute une gamme d’activités adaptées à leur tranche d’âge. Parmi ces activités, on compte le parc aquatique Slide & Splash, le parc marin Zoomarine et l’accrobranche à Luso Aventura.
Zoomarine - https://www.zoomarine.pt
Slide & Splash - http://www.slidesplash.com/fr/
Luso Aventura - http://www.parqueaventura.net/lagos/

Lagos en 2019

L’Algarve et Lagos sont en train de vivre un vrai boom du tourisme. Les compagnies aériennes à bas prix rajoutent des lignes jusqu’à l’aéroport de Faro, de nouvelles entreprises s’ouvrent et la durée de la saison haute se prolonge. Cette augmentation de la popularité est excellente pour l’économie du sud du Portugal, mais veut aussi dire que certains services touristiques (et tout particulièrement les logements) voient une demande plus grosse que l’offre, ce qui conduit à des visites et des hôtels qui affichent complet.

Voici le conseil que nous pouvons vous donner : si vous envisagez sérieusement de passer des vacances à Lagos, réservez vos billets d’avion et votre logement sans plus attendre, car les prix ne feront qu’augmenter avant que tout affiche progressivement complet.
La carte ci-dessous vous indique l’emplacement des hôtels et des chambres disponibles à la location à Lagos. En y renseignant les dates de vos vacances, la carte mettra les prix et les disponibilités à jour :

Booking.com
Quand visiter Lagos et le sud du Portugal ?

L’Algarve a la chance d’avoir un excellent climat : l’été est chaud et le printemps ainsi que l’automne sont doux. Dans le sud du Portugal, les mois d’été sont caractérisés par un temps chaud et sec, avec des températures pouvant atteindre 35 °C.

Le printemps et l’automne sont des saisons ensoleillées et la température de Lagos permet de passer du temps sur la plage de début mai à mi-octobre.

Lagos Portugal météo

La météo moyenne de Lagos au Portugal

Les hivers sont doux, mais la météo est assez imprévisible et il faut compter autant de beaux jours que de mauvais jours. Comme Lagos a une grande population de résidents permanents, la majorité des bars et des restaurants sont ouverts toute l’année. L’hiver est une excellente période de l’année pour ceux qui aiment faire des randonnées, du vélo ou se balader un peu partout.

 

 

Y a-t-il de bonnes plages à Lagos ?

Lagos dispose de certaines des plus belles plages du sud du Portugal. De plus, on trouve quatre superbes plages accessibles à pied depuis la ville.
Les plages de Meia Praia et de Porto de Mos offrent de grandes étendues de sable doré et des vagues adaptées au surf. Praia da Dona Ana et Praia do Camilo sont de somptueuses plages isolées qui sont entourées de falaises dorées et bordées d’eaux cristallines.
À lire aussi : Guide sur les plages de Lagos

Ponta da Piedade

Ponta da Piedade est une succession de grandes falaises érodées qui forment le cap sud de Lagos. Les puissantes vagues de l’océan Atlantique ont taillé des arches de pierre, des grottes et des cavernes marines dans les falaises. Ces falaises sont considérées comme le meilleur atout naturel de l’Algarve.

Il existe des sentiers de randonnée qui longent les hauteurs du cap et permettent de profiter de vues spectaculaires. Toutefois, le moyen le plus agréable de profiter de ce lieu est de louer un petit bateau afin de pouvoir naviguer au milieu des formations rocheuses.
À lire aussi : Ponta da Piedade

Quelles sont les meilleures excursions à la journée depuis Lagos ?

Les deux meilleures escapades à la journée qu’il est possible de faire au départ de Lagos sont la ville historique de Silves et la ville de surf de Sagres.
Sagres se trouve à l’extrémité ouest de l’Europe continentale, dans une région martelée par les vents et les vagues puissantes de l’océan Atlantique. Cette ville est une destination de surf très populaire et est absolument idéale pour les touristes qui apprécient la puissance de la nature dans son état brut.

Silves était autrefois la capitale de l’Algarve et est un endroit à l’ambiance paisible et détendue. On trouve des vestiges de son glorieux passé un peu partout en ville. Les attraits principaux de Silves sont son immense château de briques rouges, ses maisons blanches traditionnelles et les boutiques que l’on trouve dans les rues pavées qui mènent au fleuve.
À lire aussi : Excursion à la journée SagresPrésentation de Silves

Transfert de l’aéroport à Lagos

L’aéroport international le plus proche de Lagos est l’aéroport de Faro : il se trouve à 90 km à l’est de Lagos. Il existe des lignes de trains et de bus qui font de manière peu fréquente la liaison entre la ville de Faro et Lagos, mais ces lignes ne passent pas à proximité de l’aéroport. Il faut donc prendre un bus ou un taxi afin de se rendre de l’aéroport au centre-ville de Faro.

Il est beaucoup plus rapide de prendre un transfert privé (75 €, 60 minutes de trajets), et moins cher de faire un transfert dans une fourgonnette partagée avec d’autres voyageurs (25 €, 100 minutes de trajet). Lagos est l’une des destinations pour lesquelles nous recommandons fortement de vous occuper du transfert en avance, car elle est mal reliée à l’aéroport par les transports en commun et un taxi de l’aéroport jusqu’à Lagos vous reviendra très cher (au moins 110 €).
À lire aussi : De l’aéroport de Faro à Lagos

fr - it es uk de pt-br

LagosPortugalGuide.com