LagosPortugalGuide.com

Lagos, Portugal – Guide touristique

Lagos est une ville historique, remplie de vie et située le long des magnifiques côtes de l’Algarve de l’ouest. Cette ville n’est pas devenue une destination de vacances prisée sans raisons : elle offre à ses visiteurs des plages splendides, une vie nocturne intense et un centre historique de grand charme ayant réussi à garder son côté unique et traditionnel. Pour les touristes les plus intrépides, Lagos peut servir de base pour partir à l’exploration de toute l’Algarve de l’ouest car il y a de nombreuses escapades d’une journée très facilement réalisables grâce à son excellent réseau de transports en commun.

Lagos Portugal town

Lagos Portugal

Lagos est une excellente destination de vacances pour les familles et pour les couples de tous âges. Cet article vous offrira une présentation de Lagos, essaiera de répondre à la plupart des questions que les vacanciers peuvent se poser et donnera des liens vers des articles contenant des informations plus détaillées.

Pourquoi visiter Lagos au Portugal ?

Lagos sait parfaitement mélanger culture portugaise traditionnelle, plages de toute beauté et aménagements touristiques. La région de Lagos possède une grande variété d’activités et de sites à visiter : des parcs aquatiques, en passant par les zoos et les monuments historiques, jusqu’aux sentiers de randonnée à faire baver d’envie les amateurs du genre. Le centre-ville de Lagos s’étend jusqu’au port de l’estuaire, est incroyablement bien préservé et doit la plus grande partie de son charme à l’ancienne muraille Maure en faisant le tour.

Ponta da Piedade lagos

La Ponta da Piedade, sur la côte à proximité de Lagos

Au sud de Lagos se trouve le cap de Ponta da Piedade, une série de falaises hautement érodées qui abritent des grottes, arches et cavernes absolument spectaculaires. Cette formation naturelle est l’un des plus beaux atouts que la nature de l’Algarve a à offrir. À l’est de Lagos se situe la plage de Meia Praia, une plage de 4 km de long qui est la plus longue plage de sable de l’ouest de l’Algarve. Les excursions d’un jour les plus intéressantes au départ de Lagos incluent les villes de Sagres, Silves, Luz et Portimão.

Ponta da Piedade lagos

Le centre historique de Lagos

Quand visiter Lagos et le sud du Portugal ?

L’Algarve est bénie d’un climat incroyable lui offrant des étés longs et chauds ainsi que des printemps et automnes des plus plaisants. Les mois d’été du sud du Portugal sont caractérisés par un temps à la fois chaud et sec et par des températures pouvant atteindre jusqu’à 35°C. Le plus gros de la saison touristique étant de juin à fin août, prévoyez vos toutes vos réservations (dont celles de chambres d’hôtel) bien en avance si vous souhaitez venir visiter cette ville durant l’été (les hôtels se remplissent très vite en été). Cliquez ici pour un guide sur les meilleures plages de Lagos.

météo de Lagos Portugal

Les moyennes de la météo de Lagos au Portugal

Le printemps et l’automne offrent un ciel dégagé et ensoleillé : l’Algarve jouit de 3000 heures de soleil par an (ce qui est incroyablement bien plus que les 1840 de Paris ou les 2150 de New York). Les températures dont Lagos bénéficie permettent de passer du temps sur la plage de début mai à la mi-octobre.

Les hivers y sont doux mais les conditions météo de cette saison sont plutôt imprévisibles et offrent autant de jours de beau temps que de jours de mauvais temps. Comme Lagos possède une grande population de résidents permanents, la plupart de ses restaurants et de ses cafés restent ouverts pendant la saison hivernale. La majorité des aménagements touristiques ferment cependant fin octobre, pour ne rouvrir que pour Pâques.

Lagos a-t-elle de bonnes plages ?

Lagos possède certaines des plus belles plages du sud du Portugal. Quatre superbes plages ne se situent qu’à quelques minutes à pied de la ville. La plage de Meia Praia est la plus grande de la région et consiste en une vaste étendue de sable s’étirant sur 3 km de long. Les plages Praia Dona Ana et Praia do Pinhão sont des plages splendides (même si petites) qui permettent à leurs visiteurs de se baigner dans des eaux claires comme de l’eau de roche, tout en étant entourés de superbes falaises de grès. Les plages de surf de Sagres ne sont qu’à un court trajet en bus de Lagos et peuvent se visiter lors d’une excursion à la journée.

Praia Dona Ana plage

La magnifique plage Praia Dona Ana

Comme il y a une grande quantité de plages différentes dans les environs de Lagos, il est très facile de se trouver une bonne place pour passer une journée tranquille à lézarder au soleil (même au plus haut de la saison estivale). Les visiteurs sont bien souvent surpris de constater à quel point les eaux de l’Algarve peuvent être fraiches : cela est dû au fait qu’elles appartiennent à l’océan Atlantique et non à la mer Méditerranée (qui est plus chaude).

Quel est le meilleur site touristique de Lagos ?

La Ponta da Piedade est une magnifique succession de falaises érodées qui forment le cap de Lagos. La puissance de l’océan Atlantique y a creusé des arches de pierre, des grottes et des caves afin d’en faire l’attraction naturelle considérée comme la plus splendide de l’Algarve. Les formations de la Ponta da Piedade peuvent être observées depuis le haut des falaises mais s’apprécient infiniment mieux en louant un bateau et en les observant depuis le niveau de la mer.

 Ponta da Piedade lagos

La visite des falaises de la Ponta da Piedade est encore plus spectaculaire en bateau

Combien de temps faut-il passer à Lagos ?

Lagos est un lieu de vacances idéal lorsque l’on a des vacances d’une semaine. En une semaine à Lagos, il est possible de passer plein de temps sur les plages ainsi que de visiter la ville et les autres petites villes fascinantes de la région. La ville de Lagos a suffisamment de restaurants à offrir pour pouvoir se régaler dans un endroit différent chaque soir. Cliquez ici pour un guide complet sur des vacances d’une semaine à Lagos.

Porto de Mos lagos

La visite des falaises de la Ponta da Piedade est encore plus spectaculaire en bateau

Pour les visiteurs en vadrouille dans le sud du Portugal et souhaitant passer au moins deux jours à Lagos, le premier jour peut être passé à explorer les sites historiques de la ville et le deuxième jour à visiter la splendeur des falaises de la Ponta da Piedade ainsi que la superbe plage Praia do Ana. Lagos peut également être un très bon endroit où se baser pour explorer l’Algarve de l’ouest.

Lagos est-elle adaptée aux familles ?

Lagos est une incroyable destination de vacances pour les familles car cette ville possède une grande variété de logements et de restaurants tous équipés de manière impeccable pour les accueillir. Cette ville est bien plus tranquille et détendue que les autres stations balnéaires telles que Albufeira ou Praia de Rocha, ce qui la rend du coup aussi beaucoup plus sûre et calme une fois la nuit tombée. Lagos possède un excellent service de bus vers les parcs d’attractions tels que Zoomarine ou Slide & Splash.

Quelles sont les meilleures excursions à la journée au départ de Lagos ?

Les deux meilleures escapades à la journée depuis Lagos sont la ville historique de Silves et la ville de surf de Sagres. Silves est une ville calme et décontractée qui fut jadis la capitale de l’Algarve et qui affiche glorieusement les vestiges de son tout aussi glorieux passé. Les principaux atouts de Silves sont son immense château de briques rouges ainsi que l’alignement de maisons blanches traditionnelles et de boutiques le long des rues pavées menant au fleuve.

silves portugal

Silves, une ville du sud du Portugal, possède un paysage de toute splendeur

La ville de Sagres est située à l’extrémité ouest du continent européen et permet de voir ce à quoi une côte frappée par la puissance des vents et des vagues de l’océan Atlantique ressemble. Cette région dispose de falaises spectaculaires et d’immenses plages, ce qui la rend absolument idéale pour les touristes en quête de nature « à l’état brut ». Sagres est également une destination très populaire pour les surfeurs car beaucoup des écoles de surf y étant installées offrent un enseignement de très haute qualité.

port de pêche de Sagres

Le port de pêche de Sagres est à l’abri des tumultes de l’océan

D’autres excursions à la journée peuvent s’effectuer vers Luz (une station balnéaire très reposante), vers Portimão (pour faire du shopping) ou vers Praia de Rocha (une station balnéaire très animée). Toutes ces excursions à la journée peuvent se faire à l’aide des transports en commun : ils sont fréquents et très bon marché, il n’y a donc aucune raison de vouloir louer un véhicule.

Le transfert entre l’aéroport et Lagos

L’aéroport international le plus proche de Lagos est celui de Faro, à 90 km à l’est. Il est fortement recommandé de réserver vos transferts depuis l’aéroport avant d’arriver au Portugal car l’aéroport de Faro est souvent très fréquenté et vous prendre un taxi depuis le hall des arrivées coûtera une petite fortune. Un transfert en voiture privée vous coûtera aux alentours de 60 €, tandis qu’un transfert partagé avec d’autres personnes devrait vous coûter aux alentours de 25 €.

Faro to Lagos train

Le train régional reliant Faro et Lagos

Il y a des lignes de train et de bus partant de Faro (de la ville, pas de l’aéroport !) pour Lagos. Le trajet dure environ 1h30 mais les départs ne se font pas si fréquemment que cela et ces moyens de transports arrêtent de fonctionner après une certaine heure de la nuit. Cliquez ici pour un guide détaillé sur comment se rendre de l’aéroport à Lagos. Une autre option pourrait consister à passer une nuit sur Faro avant de prendre le train pour Lagos : Faro est, contre toute apparence, une ville très plaisante et intéressante à visiter.

fr - it es uk de

LagosPortugalGuide.com

Booking.com

1 semaine à Lagos

1 semaine à Lagos

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lagos

1 semaine à Lagos

1 semaine à Lagos

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lagos

1 semaine à Lagos

1 semaine à Lagos

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lagos

1 semaine à Lagos

1 semaine à Lagos

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lagos